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Initiateur du « Chaâbi-groove », un grand mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan a en quelque sorte révolutionné la musique populaire marocaine : Reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, Jazz, funk, Zook,…Une sauce bien épicée, un vrai carrefour sonore où sont comblées les affinités musicales les plus variées. Mazagan se veut à l’image d’une jeunesse marocaine adepte d’ouverture, d’évasion et de modernité tout en préservant un patrimoine musical riche et bien coloré. Depuis la sortie de son 1er Album “la tradition qui coule” en fin 2005, Mazagan a franchi les vannes de la scène actuelle au Maroc en tant que formation majeure forte d’un registre propre qui enflamme les publics des grands festivals marocains, africains et européens.
Mazagan a réussi depuis sa reformation en 2005 à s’imposer comme l’une des figures incontournables de la fusion marocaine grâce à son style unique et innovant et à son efficacité sur scène. Un groupe de scène par excellence !
"La voix du peuple" s'exprime dans des airs "Chaâbi-Groove" pour le plaisir des fanes de Ganga Vibes et de MAZAGAN.
Les deux formations lancent bientôt un "Groovawahia" explosif où Chaâbi, ragga et reggae s'entendent à merveille.
Ce duo reprend l’esprit de "Sirawahia", un des chefs d'œuvres de la Aita Marssaouia pour le faire évoluer vers un univers ragga et reggae où guitare et violon, batterie et percussions marocaines, rural et urbain cohabitent en toute harmonie.
Ce nouvel Opus décrit les galères d'un jeune marocain diplômé chômeur, qui décide d'immigrer à la recherche d'un avenir meilleur. Face à l'exclusion et à une clandestinité exténuante, il décide de rentrer au Bled pour renouer avec le chômage.
"Groovawahia est donc un appel pour un Maroc plus actif dont la jeunesse aurait plus de chance de Groover dans tout les sens" précise issam KAMAL, Leader des MAZAGAN. Cette collaboration émane d'une initiative de MAZAGAN qui prépare d'autres duos surprises avec des artistes Marocains de grande taille.
Nabil Andalous | Doté d’un humour permanant, Nabil est un passionné de musique classique arabe. Il est bizarrement, un ex batteur de hard rock. Il a monté plusieurs formations (reborn, torabora, fallouja…) avant d’accompagner des artistes d’autres horizons. Notre homme rejoint Mazagan en fin 2004 et apporte son énorme énergie rythmique, sa double culture musicale, et donc une grande capacité à marier les rythmes binaires et ternaires. Batterie |
Mohamed Hamam | Musicien auto-didacte, Simo est un accro de la Salsa et de la musique latino espagnole en général. Suite à sa rencontre avec Nabil Andalous, batteur de Mazagan, il rejoint le groupe sur scène pour la première fois à Essaouira 2007. Sound designer et ingénieur son à la base, Hamam se distingue par son excellent choix des sons et sa dextérité au clavier ainsi que sa présence et jeux de scène originau Keybords |
Ghefara Belattar | Dés son jeune âge, Ghefara découvre son intérêt pour tout objet capable de produire un son. Il fait un long parcours digne d’un grand percussionniste de raî. Son talent le conduit donc à parcourir des scènes marocaines tunisiennes et italiennes avant de rejoindre Mazagan afin d’apporter sa grande expérience et ses rythmes endiablés. Percussions |
Issam Kamal | Après avoir fait des études en économie, notre homme se consacre à la musique pour faire évoluer ses multiples talents : auteur, compositeur, arrangeur, guitariste, percussionniste,batteur… Issam est également un chanteur de grand calibre, nourri au Chaâbi, Rai, musique andalouse, Gnaoua … cet artiste complet joue dans plusieurs formations et fait des scènes marocaines et européennes avant de reformer Mazagan en 2005 et inventer le « Chaâbi Groove » Chant, guitare, composition |
Ali Ait Tahiri | Ali se met à la basse en 1992, il fait vibrer ses 4 cordes dans des airs rock au sein des formations (Schizophrènia et fallouja).Il rejoint Mazagan en 2005 afin d’y apporter sa Technicité et souvent une ligne de basse funk sur une rythmique Purement chaâbi. Guitare Basse |
AMAL Abdelhak | Un vrai Doukkali, il forme dès son jeune âge un groupe de chaâbi avec ses trois autres frères, il joue dans les fêtes et mariages et accompagne plusieurs chanteurs de raî, d’oriental et de chaâbi à El Jadida jusqu’à ce qu’il co-fonde la Formation Mazagan en 1998. Abdelhak apporte sa connaissance des gammes arabes ainsi que des sons bien choisis qui mettent en évidence l’originalité du groupe Keybords |
Bouhssine Foulane | |
Le Chaâbi-Groove l’a sollicité sur scène au 1er festival international de Dakhla pour partager des moments de Live, puis au studio « plein les oreilles » à Casablanca pour enregistrer le 2ème et nouvel album de Mazagan. Avec ses cous d’archet à l’orientale, son violon Chaâbi et son Ribab berbère, Foulane rajoute une touche d’authenticité et donne à la fusion made in Mazagan toute l’ampleur qu’elle mérite Violon, Ribab |
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