Passion Download | Free Full Downloads

L'Orchestre National de Barbes (ONB)

Discographic de Barbes
  1. Alaoui
  2. Alik
  3. Chalini Live
  4. Dor Biha
  5. Hagda
  6. Jabario
  7. Khalti Hlima
  8. Labou
  9. Lemouima
  10. Ma Ychali
  11. Mariama
  12. Meli Ana
  13. Nabina
  14. Ourar
  15. Poulina Intro
  16. Poulina
  17. Salam
  18. Savon Live
  19. Sawye
  20. Soudani
  21. Sympathy For The Devil
  22. Touba
  23. Touta
  24. Yahli Intro
  25. Yahlii
  26. Zawiya


Biographie de Barbes

L'Orchestre National de Barbes (ONB) est un groupe musical fondé en 1995 par Youcef Boukella, bassiste et compositeur immigré d'Algérie. Avec ces 2 albums , l'ONB a contribué à la scène World Music maghrébine. C'est un groupe de scène avant tout.
Joyeuse bande de musiciens débarqués soudainement sur la scène parisienne, l'Orchestre National de Barbès (connu par les aficionados sous le nom de l'ONB) représente le nouveau courant de la musique world maghrébine.
L'histoire remonte au début des années 80 dans le quartier de Belcourt à Alger. Youcef Boukella écoute du rock et de la bossa nova avec ses grands frères. Devenu bassiste, il joue dans le premier groupe de rock algérien, T 34, dès l'année 85. Il embarque ensuite dans les valises d'un musicien américain, Jeff Gardner pour Paris. Il se retrouve au milieu de la tourmente raï du moment. Il accompagne alors Cheb Mami ou le kabyle TakFarinas. C'est le musicien Safy Boutella qui l'initie au jazz underground. Il enregistre alors un album de quatre titres avec Larbi Dida, ex-chanteur de Raïna Raï, groupe de raï-rock. En 1994, il enregistre un album solo "Salam".
Larbi Dida est originaire de Sidi Bel Abbès en Algérie. Il est installé à Paris depuis 89 après avoir été le premier à imposer le raï sur les ondes des radios de son pays d'origine. C'est une des grandes voix des nuits arabes de la capitale française.
Ami lui aussi de Youcef, Aziz Sehmaoui a été élevé à Marrakech au Maroc. De confession Soufi, il est imprégné de la musique des Gnawas et de pop occidentale. Il se produit au Maroc avec divers groupes traditionnels et électriques.
Fateh est un des derniers arrivés. Exilé de la Casbah d'Alger à cause de la violence quotidienne, il est depuis son jeune âge initié à la musique arabo-andalouse, remplaçée par la suite par le Chaâbi, style musical algérois plus populaire. Fateh accompagnera d'ailleurs de grands interprètes de ce genre.
Né dans le 14ème arrondissement de Paris, Kamel quant à lui, est celui par qui le rythme de la parole arrive. Percussionniste et amateur de raggamuffin, il sait allier l'utilisation d'instruments traditionnels et le beat des boîtes à rythmes.


Site officiel de Orchestre National de Barbès, photo de Orchestre National de Barbès, chanson de Orchestre National de Barbès, album de Orchestre National de Barbès 2009, video clip de Orchestre National de Barbès , parole de Orchestre National de Barbès , ecouter Orchestre National de Barbès mp3

5 commentaires:

  1. l' ONB est une petite parcelle de l'afrique a paris .et quand on est làbas et on ecoute l'ONB c'est émouvant, et c'est le printemps 365jours par an. merci l'ONB.

    RépondreSupprimer
  2. Une poésie des mots et des instruments qui me donne envie de danser, de sourire, de rire et toujours un peu à la fin, de pleurer.

    RépondreSupprimer
  3. bravo 3lik room wa3ar wa fih ghna hbal

    RépondreSupprimer
  4. c est un poste tranquil bravo on peut se consentrer avec le zik et + hasni c est un merveil je suis sondoss (bye)

    RépondreSupprimer