- Achke Zin
- Ana Li Kont Nebghiha
- Bayna Bayna
- Bonne Anne
- Burn It Up
- Ca Passe Ou Ca Casse _ Reda Taliani & Tunisiano Rain'b Fever 3
- Chaka Fia _ Reda Taliani Feat K-lina
- Chauffeur Taxi
- Chefna Ou 3efna
- Chinwi Khalwi _ Tark
- Chitana
- Célébration _ Reda Taliani Feat 113
- Debza Ou D'magh
- Degue El Mehrez
- Dix Milles A L'heure
- Djania Seknatni
- Djayeb Lakhber
- Djilioum _ Rida Taliani Ft Sean Paul
- El Drair
- El Moudja Li Datou
- Famille Nombreuse _ Reda Taliani Feat Rim'k et 113
- Hagar Laouliy
- Haggar Laouliyate
- Je Ne Marre
- Josephine
- K'bir Au Djayah
- Khobz Eddar Yaklou Lberrani
- La Kamora
- Lamkhiar Ta3 Lamkhia
- Les Algériens Rassa
- Li Dar Mahna Fi Had L3am Dar Problem _ Reda Taliani Live
- Machi Ghachi Rachi
- Nebghik sans pitié
- Papichette
- Perpette
- Public Taa La Classe
- Rani Chomage
- Rani M'damar
- Sandoug Le3jab
- Wene Nrouho Wene
- Ya Djazair Galbi Yebghik
- Ya El Babour _ Reda Taliani Feat 113
- Ya Lbahri
- Zine Blida
- Zoulikha
Tamni Reda alias Reda Taliani (Reda l'italien) ( رضى الطلياني ) est un chanteur et un musicien de raï algérien né en 1980 à El-Biar, une commune de la ville d'Alger. Aujourd'hui, il habite à Paris (France).
À l'âge de 5 ans, il poursuit une formation musicale au conservatoire de la musique arabo-andalouse de Koléa où il se met à l'étude de la mandoline et à d'autres instruments de musique.
Reda Taliani débute sa carrière musicale avec l'éditionEl Eulma en Algérie avec le producteur Issame de la production Eleulma phone avec qui il collabore pendant 4 ans, pour changer ensuite de producteur (Dounia production) et devient l'un des meilleurs chanteurs du raï. Reda Taliani est un des chanteurs algériens contemporains les plus adulés des pays du Maghreb[réf. nécessaire].
Les chanteurs et musiciens qui l'influencent le plus sont Cheb Khaled, George Wassouf, Santana, Bob Marley, Alpha Blondy, sans oublier Cheb Hasni appelé aussi le roi du rai algérien, qui sont ses chanteurs de référence. Il suit l'influence de la modernité de la chanson algérienne et du raï qu'il considère comme très riche dans sa diversité.1
La musique de Reda Taliani allie harmonieusement chaabi, raï et d'autres styles musicaux traditionnels du Maghreb, dans plusieurs de ses chansons il décrit la triste réalité des jeunes en Algérie. Ses chansons expriment des textes fort au point où certains polémistes en mal de critiques qualifient d'excessifs et menant au suicide des jeunes certaines de ces chansons.
Aujourd'hui, il a été révélé aux yeux de la scène Rap-R'n'B Française avec "Partir loin" avec le 113 mais aussi dans rai'nb fever 2 avec la chanson "cholè cholè" pour laquelle il reçoit un cd de platine. Il collabore avec des artistes de rap comme Rim-k du 113 mais aussi avec dj Kore et Bellek.
Discographie (Wikipedia)
- Ache dani elwahd tayra, 2000.
- Joséphine "
- Partir loin (avec le groupe de rap 113 dans 113 Degrés)
- Bahr el Ghadar.
- Dis moi
- Loumina
- khobz dar
- Les algériens des kamikhazes
- «Suis-le, il te fuit, fuis-le, il te suit». (El moudja li datou)
- Cholé Cholé (avec le groupe Rappeurs d'Instinct), 2006
- Les algériens rassa
- Mon cœur n'aie pas peur
- Taaya Tebghini
- Babore el haraga ya nivin zouanat bent samira maradich ana nsake men weld khaltek allah y waslek ala kher rani ghadi n aytelike ya omri semhili ala koulchi li dert like rah sbabi elik houa lhhob akli elia bi had el ornia
- Famille nombreuse feat rim'k et 113
Site officiel de Reda Taliani, photo de Reda Taliani, chanson de Reda Taliani, album de Reda Taliani 2009, video clip de Reda Taliani , parole de Reda Taliani , ecouter Reda Taliani mp3
maryama
RépondreSupprimer